lundi 6 septembre 2010

L'art de la chute

8 commentaires:

Pti Pierre a dit…

Penser c'est bien, ouvrir le parachute c'est mieux.....
Je constate qu'au final seule la couronne rebondie.....

JR a dit…

C'est comme un rêve éveillé... C'est bien là le problème Pti Pierre : la couronne rebondit et si on change de roi pour le remplacer (par exemple) par le prince du fmi, le changement risque d'être insensible...
Sourire

Manu Mane a dit…

En tous cas, ce dessin est vraiment super, humoristiquement, et techniquement !

Je suis fan, comme nous tous, et je ne me sens pas en position de critiquer de toute façon, je n'aime pas trop ça, mais pour une fois, je voudrais me laisser aller à une petite critique technique positive !

Animant régulièrement des ateliers BD pour les enfants, je prends souvent l'exemple d'un type qui chute dans une case rectangulaire pour expliquer l'usage narratif que l'on peut faire de celles-ci.

Tout se passe en fait dans la distance que le personnage a à parcourir avant de s'écraser en bas. Plus il est haut dans la case, plus il a de chances de s'en sortir, et le danger n'est pas encore totalement là. Plus il est bas, plus nous éprouvons de l'émotion parce que nous savons que le sol se rapproche et qu'il va se manger les dents ! Donc un effet dramatique ou un effet comique ! :) )

Et c'est particulièrement puissant sur une progression, surtout lorsque les postures et les expressions sont magnifiquement dessinées comme c'est le cas ici.

D'aucuns penseront peut être que ce paragraphe un peu flatteur n'apporte rien de plus, mais je me suis dit que peut être peu d'entre nous ont des notions de technique, et que ça pouvait être intéressant d'apporter une petite touche d'analyse graphique.

Pas seulement pour rendre hommage au talent de Xavier, mais aussi parce que lorsqu'on prend en compte ces éléments là, ça fait encore plus travailler l'imaginaire, et je trouve que le dessin est encore plus jouissif !!!! :) ) ) ) )

Pti Pierre a dit…

Je suis d'accord avec toi JR, mais je n'ai pas eu le courage de le dire, d'ou les 5 petits points.

Isa a dit…

Variation sur "et PAF le chien" :
"et PLATCH le pingouin"

je clique sur "si juste" ET sur "trop drôle"

Anonyme a dit…

Quand on ne connaît pas le côté technique des dessins, avant d'arriver à un état jouissif, il faut mettre un doigt en complément !
Blague à part, moi aussi je me suis régalée en découvrant le dessin et l'analyse graphique
dpi

Anonyme a dit…

Qui a poussé le Roi ?

Anonyme a dit…

Qui a poussé le Roi ?