jeudi 18 novembre 2010

À bas les notes

7 commentaires:

Pti Pierre a dit…

J'essui daquor.

Eric a dit…

Il est vrai que le système de notation à la française fait des professeurs des sélectionneurs plus que des pédagogues...

imagine a dit…

Quand les poules auront des dents... déjà qu'ils notent en maternelle ;)

Didi a dit…

mouais je reste perplexe ... on veut supprimer les notes, payer les élèves qui seront bien présents et ben voyons ! C'est comme tout dans la vie il faut bien se gratter à une évaluation ... Alors oui pourquoi pas une évaluation qui ne mettrait pas de note mais alors une pastille verte une pastille rouge et une pastille orange ... On marche sur la tête ....

Eric a dit…

L'échec scolaire détruit les individus. Or, le système éducatif actuel est une machine à produire de l'échec scolaire. On appelle cela la constante macabre : prenez le meilleur professeur, que vous mettez devant les meilleurs élèves. On distinguera bientôt 3 groupes : 1/3 de bons, 1/3 de moyens et 1/3 de mauvais. C'est d'autant plus pernicieux que le processus est insconscient. Si tous les élèves d'une classe avaient 20 de moyenne, on accuserait le prof d'être un mauvais professeur. Quand on vous parle d'évaluer un élève, qu'est-ce qu'on évalue, au juste ?

Anonyme a dit…

La note a son importance mais les appréciations sur le travail et la conduite de l'élève a plus de valeur à mes yeux.
dpi

Manu a dit…

Je ne comprends pas bien le problème, n'évalue t-on pas la capacité à donner une réponse à une ou des questions posées lors d'un contrôle par exemple, ces questions étant assorties de points ? N'est-ce pas quelque chose d'objectif ?

Je m'excuse, mais on s'est tous pris des mauvaises notes dans la vie, et on n'est pas tous traumatisés, faut pas déconner non plus.... Tiens, moi j'ai eu 5 en maths au bac lol.... j'ai l'air traumatisé ? :) ) ) ) ) )

Je pense que c'est plutôt le fait que les classes soient surchargées qui peut pénaliser l'enseignement, le prof ne pouvant pas nécessairement faire de l'individuel dans le collectif.

Et peut être faudrait-il plus axer sur les fondamentaux au départ, lire, écrire, compter. On laisse passer en classe supérieure des enfants qui ne maîtrisent pas le langage, et on se retrouve avec des échecs quelques années plus tard. Le langage structure la pensée, non ? Ou bien le contraire..... ^^ Euh, y'a t-il un prof de philo dans la salle ? (: O